Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Liza.over-blog.com
  • Liza.over-blog.com
  • : Par le biais de ce blog, je veux vous faire partager mes passions : cuisine, loisirs créatifs...
  • Contact

Partenaires

 

mandorle

Recherche

Archives

 

  Entre, la porte est ouverte

Installe toi confortablement et découvre mon univers

Bonne visite!!!!

/ / /

Présentation des documents et de leurs auteurs et ce qu’ils évoquent.

Puis faire apparaître le plan à venir.

 

1°) Etat de la Gaule au moment où Jules César entreprend sa conquête. La Gaule est organisée en tribus ou cités de celtes qui vivent dans des oppida – Il n’y a pas d’unité politique – 3 provinces dominantes : Belges – Aquitains et Celtes – Civilisation brillante.

 

2°) La conquête des provinces

En moins d’un siècle, la Gaule devient province romaine entre 125 et 50 av JC. La Gaule du Sud = la Narbonnaise. Intervention de Jules César dès 58 av JC dans les querelles de la Gaule. 52 av JC Vercingétorix perd à Alésia face à Jules César. La conquête s’achève en 7-6 av JC.

 

3°) La romanisation des peuples

Citoyenneté + droit de devenir sénateur pour certains gaulois assez riches et élargissement avec l’Edit de Caracalla en 212

 

4°) La romanisation des villes

Signe de prospérité – Les grands monuments publics (forum, thermes, amphithéâtres) + ouverture aux échanges et trafic – Le forum = symbole de l’intégration des gaulois dans l’espace romain – Evoquer Arles, Nîmes et Orange – Importance des amphi = une cinquantaine en Gaule.

 

5°) Voies romaines et trafic

Construction de routes, de ponts pour faciliter le déplacement des armées et le développement de la vie économique. Densité de routes et de villes dans le Sud et l’Est et autour de Lyon, capitale des 3 Gaules. Mais aussi limites (très peu de villes et de routes dans l’Ouest) et population des campagnes encore très celtes.

 

6°) Fin de la romanisation

Effondrement fin du Vème siècle = 1ères migrations venues de l’Est (germanique = Goths + Vandales + Huns). Les Huns avancent vers l’Ouest avec d’autres peuples barbares. Au nord = les Francs + Alamans + Burgondes. En 476, fin de l’empire romain d’Occident.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by