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La géo a pour objet de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires.

 

Ville : plus de 2000 habitants

Village : moins de 2000 habitants

Développement durable : mise en place d’une gestion intelligente du patrimoine planétaire.

Agenda 21 : gestion des ressources en eaux, de l’assainissement et de la gestion des déchets.

 

Le paysage et la carte tiennent une place importante dans les programmes.

 

Paysage : objet d’analyse

  • Idée du temps, valeurs historique, valeurs esthétiques, économiques et politiques.
  • Analyse = prise en compte du contexte, de la date, de l’auteur, des représentations mentales, de ses buts.
  • Vocabulaire précis topographique ou géographique.
  • Maîtrise des représentations : dessin, croquis…

 

Analyse des paysages : utilisation de la photo

Détermination de la nature : couleur/nb, lieu, axe de prise de vue, cadrage, mode (au sol, aérien, satellitaire), situer dans le temps, auteur, identifier les espaces géo.

 

Décrire l’activité des lieux du quotidien

C’est l’observation de l’environnement proche fondée à la fois sur les paysages, les moyens de transport et les activités économiques. (Ville, village, quartier, habitat, organisation, réseau de transport…).

 

Circulation des hommes et des biens

Les déplacements sont de plus en plus long (travail, vacances, loisirs…) et de plus en plus nombreux. De même la circulation des biens a considérablement augmentée (Aug. import, export, consommation et consommateurs).

 

Moyens de transport

Réseau routier : le plus dense d’Europe (environ 1 million de km) Plus de 80% du transport de voyageurs et de marchandises se fait par la route.

Réseau ferroviaire : Réseau dense cependant son exploitation a diminué 41000 km exploité en 1952 contre 29 000 en 2009. Il est centralisé autour des 6 grandes gares parisiennes. La création de ligne à grande vitesse bouleverse l’organisation du réseau.

Transport aérien : Il y a 80 grands aéroports en France dont 40 ayant un trafic supérieur à 100 000 habitants.

Transport en commun : Toute ville de plus de 100 000 habitants doit établir un plan de déplacements urbains. Développement des tramways, métro, couloirs de bus, couloirs pour les vélos ou la marche.

 

Activités économiques

Il existe trois secteurs d’activité, le primaire (agriculture…), le secondaire (l’industrie), le tertiaire (service). Ce dernier est en expansion (74.8% des français) tandis que le primaire et le secondaire diminue. On peut aussi classer les activités en distinguant leurs fonctions (L’INSEE en propose 15).

La carte, outil de géographe

Carte descriptive : localisation d’éléments naturels ou d’aménagement humains (routière…)

Carte analytique : donnée abstraite localisé dans l’espace

Carte synthétique : exploite, croise, interprète des données en fonction d’une problématique (hiérarchisation du réseau urbain…)

Lire une carte c’est étudier les infos puis les analyser.

 

Sujet d’étude : l’eau

  • Grand consommateur : l’agriculture, l’industrie, la ville et nous (augmentation du niveau de vie).
  • Aménagement hydraulique. Puits, réseau de distribution, évacuation des eaux usées, station d’épuration (bassin à décanter), barrages, digues, bassin hydrographique (zone regroupant les cours d’eau qui se déversent dans un collecteur principale : fleuve, lac…).
  • Pour une meilleure gestion de l’eau : activité sur l’usage de l’eau, comparer avec d’autres pays, son traitement pour la consommation. Elle appartient au patrimoine de l’humanité et est un droit pour tous.
  • Lutte contre la pollution de l’eau (dégradation d’un milieu naturel par l’introduction d’un polluant). Ex : métaux, pesticide, hydrocarbure…
  • L’eau potable vient soit des nappes souterraine par forage, soit des eaux de surface par pompage, elle est ensuite acheminée vers des usines pour être traitée (rendre potable).
  • La distribution, la collecte, le traitement des eaux usées relèvent de la commune ou de groupement de communes.
  • L’eau est une ressource à préserver.

 

Sujet d’étude : les déchets

  • Tri sélectif, recyclage, collecte, service de tri, réduction des déchets, biodégradable, éco-emballage, recyclage, incinération, compost.
  • Les biens de consommation ont une vie de plus en plus courte, de même nous sommes dans une société de consommation et l’on change de biens plus souvent qu’avant : d’où une augmentation des déchets.
  • C’est la commune qui a en charge les déchets ménagers, industriels et communaux.
  • Les emballages ménagers a augmenté le volume de nos poubelles de près de 50%. Le volume de nos poubelles ne cesse d’augmenter (353kg/hab. en 2009).
  • L’incinération des déchets rejette dans l’air des particules de gaz nocifs, de même l’entassement rejette un gaz nocif : le méthane. De plus les déchets contiennent des éléments toxiques qui peuvent s’infiltrer dans le sol et polluer les eaux de surface.
  • Traitement des déchets : stockage (enterrés), valorisation matière, valorisation organique, valorisation énergétique.
  • 2008 : signature de la convention d’engagement, Grenelle sur la réduction des emballages et le recyclage. 

 Grenelle de l’environnement: ensemble de rencontres politiques visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable.

 

Du département à la région : approche historique

1789-90 : découpage en unités administratifs (départements (83), district, cantons, communes).

On compte actuellement 96 départements métropolitains et 4 DOM, Mayotte sera le 101 dpt en 2011.

Le département a une vocation sociale (aide sociale, verse le RSA, insertion professionnelle…). Il a aussi une mission éducative et culturelle (gestion des collèges, recrutement des enseignants et rémunération, enseignement artistique). Il a de plus à sa charge (les conseils généraux) la gestion et l’entretien du réseau routier.

 

1955 : découpage en région. Portion de territoire homogène par sa nature et région administrative. On compte actuellement 22 régions et 4 régions d’outre mer.

La région intervient dans 4 grands domaines. La construction, l’entretien et l’équipement des lycées ; les transports ferroviaires régionaux ; les aides aux entreprises et enfin la formation professionnelles.

Le schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT) fixe les orientations du développement durable de la région.

Les régions participent à des projets de coopération transfrontalière comme les eurosrégions (ex : Nord-Pas-De-Calais).

De nos jours : communes, département et régions sont des collectivités territoriales. (Existence juridique propre et budget).

 

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