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La lutte contre les discriminations est au cœur des valeurs de la République, c’est une mission fondamentale de l’école.

 

Discrimination : traiter un groupe ou un individu différemment et de manière négative par rapport aux autres.

 

Critères de discrimination : âge, sexe, origine, situation familiale, orientation sexuelle, mœurs, handicap, religion…

 

Domaine de discrimination : emploi, éducation, logement, service public…

Lois

-1972 punit le racisme

-1983 établit l’égalité professionnelle

-1975 protège les handicapés

-2001 lutte contre les discriminations

-2003 punit l’homophobie

 

HALDE : organisme, haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

 (www.halde.fr) Cet organisme a le pouvoir d’investigation et d’instruction de dossier.

La discrimination positive

C’est un principe, c’est donner plus à ceux qui en ont le moins. C’est rétablir une égalité des chances « promouvoir l’égalité » pour corriger les déséquilibres les plus graves.

 

4 domaines où les dispositifs de discriminations positives sont autorisés

- L’emploi : zone franche urbaine, zone urbaine sensible, agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

- La parité entre les sexes dans la sphère publique : parité en politique et égalité salariale (20% d’écart entre homme et femme pour le même poste).

- L’égalité territoriale avec des zones d’éducation prioritaire (ZEP)

- La place des handicapés : emploi de travailleurs handicapés obligatoire et égal au mini à 6% si plus de 20 salariés. Scolarisation en milieu ordinaire « chaque classe de chaque école a donc vocation à scolariser un ou des élèves handicapés ».  

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