Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Liza.over-blog.com
  • Liza.over-blog.com
  • : Par le biais de ce blog, je veux vous faire partager mes passions : cuisine, loisirs créatifs...
  • Contact

Partenaires

 

mandorle

Recherche

Archives

 

  Entre, la porte est ouverte

Installe toi confortablement et découvre mon univers

Bonne visite!!!!

/ / /

Principaux édifices gallo-romain

Forum : place publique, centre de vie, fonction politique, économique (marché) et religieuse. (Arles, Reims, Lyon…)

Thermes : lieu de détente et de loisirs,  bibliothèque, musée d’art, hygiène, restauration, réunion. Alimentation en eau par des aqueducs. (Lyon, Vienne)

Spectacle : théâtre, cirque, odéon

Arc de triomphe : érigé en l’honneur d’un empereur pour ses actions militaires.

Insulae : immeuble ou vivent les pauvres.

Domus : maison avec cour intérieur (atrium) pour les riches

La curie : assemblée locale composée de magistrats (élites gauloise) – Gestion de la cité.

Les villes obéissent à la logique du plan quadrillé. Cardo : axe nord-sud, decumanus : axe est-ouest. Au croisement des deux axes se trouvent le forum.

 

La conquête de la Gaule

« La guerre des Gaules » écrite par César nous aide à comprendre l’Histoire (-58 à -51).

-125 à -117 : les romains sont dans le sud de la Gaule, création d’une ville : Narbonne  capitale d’une province : la narbonnaise.

-58 à -52 : Plusieurs révoltes éclatent écrasées par César. Elles cessent après la reddition de Vercingétorix devant Alésia en -52.

-43 : fondation de Lugdunum – Colonie militaire romaine.

- 22 découpages administratifs : la Narbonnaise (ancienne Gaule transalpine) province sénatoriale, l’Aquitaine, la Lyonnaise et la Belgique  sont des provinces impériales.

-16 : Lugdunum (Lyon) devient capitale des 3 Gaules (lyonnaise, aquitaine et Belgique).

-7, -6 : révolte des peuples alpestres mais victoire de l’empereur romain Auguste.

 

La romanisation

Accès à la citoyenneté romaine : statut juridique supérieur, droit de vote, d’être élu, de se marier, de faire un testament. En 130 accordé au magistrat de l’Empire. En 212 à tous les hommes de l’Empire (édit de Caracalla).

Création et développement des villes : grande cité ou il fait bon vivre (Lyon 40 000 hbts) administré par un sénat et des magistraux. Monument prestigieux (théâtre, cirque, temple…)

Réseau de communication : route, pont, Via Domitia (ex : Narbonne) (Matériaux : pierre, argile, galets, cailloux..). Création de gite d’étape, de borne routière. Commerce très développé (nombreux marchands).

Culte impérial et religion : religion politique. Création de collèges de prêtre (flamines) pour une carrière municipale. Création de temple. Assemblée annuelle pour rassembler gaulois et romains dans une même ferveur. La maison carré de Nîmes, l’arc d’Orange montre le culte du peuple pour l’Empereur. Romanisation des Dieux gaulois intégré au panthéon romain. Développement des incinérations et des nécropoles.

 

La civilisation gallo-romaine

IIe siècle : période de paix et prospérité : la pax romana.

Fusion des gaulois et romains. Utilisation du latin. Les romains se servent du savoir artisanal des gaulois. Les gaulois adoptent le mode de vie des romains (pratique culinaire, culturelle…).

 

Limite de la romanisation

Elle a touché davantage les villes que les campagnes et plus le sud que le nord. Les campagnes ont gardé leurs coutumes celtiques.

406 : les vandales, alvins, suèves, burgondes traversent la Gaule en la pillant. Ils s’arrêteront en Espagne : Vandalousie (Andalousie).

410 : les wisigoths pillent Rome et s’installent en Gaule du sud.

451 : Les huns et Attila sont repoussés à Orléans par Aictius : bataille des champs catalauniques. Attila est battu.

476 : le dernier empereur romain est battu à Rome par Odoacre rois des Hérules. Début du Moyen-âge.

 

Jules César 

(-101 à -44) Consul et gouverneur de la Gaule transalpine. Après sa victoire à Alésia il s’impose comme gouverneur de Rome. Soupçonné de vouloir rétablir la royauté et dictatorial il est assassiné. Il ne fut donc jamais empereur.

 

Vercingétorix

(-80 à -46) Roi il regroupe les Arvernes contre les Romains. Il inflige à César une défaite devant Gergovie. Mais César écrase la cavalerie gauloise et Vercingétorix bat en retraite dans Alésia (Alise-sainte-Reine, Côte d’Or). Après environ 6  semaines de siège par les Romains, il se rend. Emprisonné durant 6 ans il est exécuté l’année du triomphe du dictateur César.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by