Concepts et modèles généraux de la communication langagière
Communication langagière: activité sociale, des personnes entrent en relation par la langue dans un lieu et un temps particuliers selon certaines caractéristiques psychologiques, sociales et culturelles.
Schéma de Shannon et Weaver : Source – message – codage – décodage – message – destinataire. Schéma restrictif, pas de prise en compte des éléments psychologiques et sociologiques, de la boucle de rétroaction.
Schéma d’Harold D. Lasswel : Qui ? Dit quoi ? Par quel canal ? A qui ? Avec quels effets ? Centré sur la communication persuasive. Les éléments psychologiques et sociologiques et la boucle de rétroaction ne sont pas pris en compte.
Les nouveaux modèles intègrent les notions de contexte et feed-back.
Le schéma général de Jakobson est : Emetteur – Message – Récepteur (Référent- canal- code) dans un cadre spatio-temporel et culturel.
Les fonctions du langage selon Jakobson : expressive, conative (inciter à s’émouvoir, à écouter), référentielle, phatique (communication efficace), poétique, métalinguistique (utiliser un langage pour en expliquer un autre).
Production du message
Enoncer : faire savoir.
Enonciation : acte de production d’un message à un moment et dans uns espace donné. Acte de communication.
Les 2 modes de communication, oral et écrit tant par les cadres temporel et spatial que par le retour de communication.
La langue oral
Langage : propriété commune à tous les hommes relevant de la faculté de symboliser. Il présente deux composantes : la langue et la parole.
Différents niveaux de langue : (variations langagières) populaire, familières, soutenu, technique, courante…
La langue orale est animé et différente de l’écrit (On n’écrit pas comme on parle). On y retrouve différents phénomènes tel que :
-L’expansion de l’énoncé : recours à des interjections, des phatèmes, pronom de reprise, répétitions, paraphrase et reformulation.
-Des réductions de l’énoncé : simplifications syntaxique, phrase interrompue ou inachevée, phrase non verbale (tout de suite !)
-Des ruptures syntaxiques : rupture, dislocation, modification de l’ordre des mots et des groupes de mots.
L’emploi d’élément typique de l’oral : pronom on, déictiques (celui-ci, le tien…), présentatifs (c’est, il y a…).
La langue écrite
Ecrire : acte de communication entre l’auteur de l’écrit et son (ou ses) destinataire(s).
Principaux types de texte : descriptif (informatif), narratif, explicatif, argumentatif et instructif (prescriptif). Attention un texte peut renvoyer à plusieurs types.
La rédaction d’un texte est un processus social, il est soumis à de nombreuses contraintes tel que : la syntaxe, l’orthographe, le lexique.
Modèle de Hayes et Flower (1980) :
La planification : récupération des données, sélection et organisation
La textualisation : mise en texte (brouillon)
La révision et le contrôle : auto-évaluation et autocorrection, réécriture.
La lecture
Durant ces décennies la lecture a évolué dû aux nouvelles technologies (support informatique, Pc, internet…). Cette lecture tabulaire est beaucoup plus fragmentaire et aléatoire (ballade de lien en lien sur le net) d’où une délinéarisation de la lecture. Finalement on a tendance à ce perdre dans ces multitudes d’informations où à la différence d’un livre nous ne sommes pas guidés.
Le lecteur en question doit donc mettre en œuvre de nouvelles techniques soit la maîtrise d’un langage médiatique et schématique.
De plus sur certains supports on retrouve un mélange de lecture documentaire et de fiction, il faut donc apprendre à traiter les informations pour s’y retrouver.
Modèle de compréhension en lecture
- Ascendant : primauté du texte sur le lecteur, seul le texte est porteur d’informations
- Descendant : primauté du texte sur le lecteur, l’activité du lecteur est au centre du processus de lecture.
- Interactif : compromis des deux modèles précédents, le lecteur et le texte se situent dans un rapport interactif.
Stratégie de lecture : studieuse, balayage, sélective, lecture-action, lecture oralisée.
Processus en jeu dans la lecture : microprocessus (identification des mots), intégration (lien entre les phrases), macro processus (compréhension globale du texte), élaboration (connaissances, culture du lecteur), métacognitifs (compréhension en fonction de la lecture).
La littérature
Les genres littéraires les plus courants : le conte, la fable, la parodie, la biographie, l’autobiographie, le roman.
La poésie
Rimes : Résultat de la disposition de sons identiques à la fin de deux vers.
Allitération : Répétition d’une même consonne dans des mots voisins.
Assonance : Répétition d’une même voyelle dans des mots voisins.
Diérèse : on prononce deux syllabes au lieu d’une.
Synérèse : on prononce une syllabe au lieu de deux.
Les différents mètres des vers
Hexasyllabe : 6 syllabes - Octosyllabe : 8 - Alexandrin : 12 - Heptasyllabe : 7.
Les différents rythmes
Binaire : nombre pair de mesures
Ternaire : trois mesures
Croissant / Décroissant : les mesures sont de + en + longue ou inversement
Accumulatif : grand nombre d’accent, le rejet, l’enjambement, le contre-rejet
Les différents types de strophes
Distique (2 strophes), tercet, quatrain, quintile, sizain, septain, huitain, neuvain, dizain.
La poésie non rimé
En prose (verset), en vers libre, spatialiste, visuelle, sonore.