L’antiquité
Première période de l’histoire commençant avec l’invention de l’écriture (vers 3000 av J.C.) et finissant à la fin de l’empire romain en 476.
LES CELTES
Population indo-européenne venue d’Europe centrale. Ils arrivent par vague du Ve au IIIe siècle jusqu’à l’atlantique. Ils forment la civilisation de l’âge de fer.
800 av. J.C. : Installation des celtes – La Gaule indépendante est vaste et riche, elle est divisé en 3 groupes : Les belges (Bellovaques, Suessiones, Rêmes), Les aquitains (Convènes, Tarbelles), Les celtes (Avernes, Eduens, Biturige, Héveltes). Il existe de grandes jalousies et rivalités entre ses peuples.
La société gauloise : Aristocratie guerrière et religieuse (druide), les nobles ont la majeur parties des terres ainsi que le pouvoir politique et militaire. Les druides dirigent la vie religieuse, sociale, militaire, la justice, l’instruction. Ils se réunissent 1 fois l’an au pays des Carnutes.
Les Dieux gaulois : culte de la nature (fleurs, forêt) – Toutatis : la tribu, Esus : la terre, Taranis : le ciel…
-600 : les phocéens (grecs) fondent Massalia (Marseille)
-450 : d’autres envahisseurs celtes arrivent avec de nouvelles épées de meilleurs qualités. Début de la civilisation de la Tène.
Leurs activités :
Agriculture : Culture du blé, avoine, orge, millet. Développement des outils (faux, faucille, chariot…), transhumance des troupeaux (porc ; mouton, cheval…) d’où une grande prospérité. Rassemblement en grosses fermes ou dans des villages.
Excellents artisans : forgeron, ébéniste, potier… Ils sont très agiles, on leur attribut l’invention du fer à cheval à clou, le cerclage de roue, du tonneau.
Commerce avec le bassin méditéranéen (Italie, Espagne), création de la monnaie gravées de motifs humains, animaliers ou abstraits.
-
Description des celtes dans « la Guerre des Gaules » de J. César