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Existence de l'air

 

*Lire le doc d'accompagnement des prog du cycle 2 "l'air est-il matière"

 

Cycle 3: Montrer que l'air est partout même immobile ou dans les espaces clos

 

L'air est mis en mouvement soit naturellement (le vent) soit artificiellement (ventilateur..). L'air est une matière.

 

Composition de l'air


Azote: 78%, Oxygène: 21%, Hydrogène: 0,00005% et des traces de gaz rare (argon, néon, hélium...), mais aussi dans les couches basses de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone. L'air est compréssible et extensible, il peut être liquéfié à -200°C.

 

Son modèle moléculaire

  • 4 molécules de diazote pour 1 molécule de dioxygène. Ce sont des corps purs. Toutes les molécules sont identiques.
  • Elles bougent continuellement, se heurtent aux parois, s'entrechoquent: existence de la pression atmosphérique.
  • L'unité de mesure est le pascal Pa. La pression décroit avec l'altitude 1hPa=100Pa=1mbar.
  • Au niveau de la mer (Pa normal): 1013hPa
  • La masse de l'air est 1,2g par litre.

 

Volume et pression de l'air

  • Si l'on comprime l'air: le volume diminue et le pression augmente
  • Si l'on détend l'air: le volume augmente et le pression diminue
  • On utilise un anémomètre pour calculer la force du vent
  • Une girouette doit toujours être de forme dissymétrique (déséquilibre des surfaces) tout en étant équilibré (masse)

 

Expérience à faire en classe


Fabrication girouette, parachute.

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